Vous cherchez quoi faire avec vos enfants. Voici des idées de jeux. Du pur bonheur en famille, des activités accessibles pour tous et qui collent à tous les budgets. C’est gratis !
Beach party
On attend une journée froide et ensoleillée. On sort tous nos maillots, on met nos serviettes au soleil dans le salon ou la cuisine, on écoute de la musique de la compagnie Créole, avec des cocktails dans un ananas et pourquoi pas des petits parasols, crème hydratante à la noix de coco et on s’imagine dans un pays lointain et exotique.
Spa maison
On sort les tapis de yoga, l’encens ou le diffuseur d’huile essentielle, on cherche sur YouTube de la musique de relaxation, on se fait des massages, manucure, pédicure et on relaxe en robe de chambre. Une activité qui fait du bien au moral.
Faire des biscuits
Pour une activité familial culinaire, On se réuni autour du fourneau et on fait des biscuits!
On regarde sur Pinterest pour des pots Mason de décoration et on les déguste en famille.
Photos souvenirs
On regarde de vieilles photos sur le grand écran de notre téléviseur, des diapositives, si on en a encore, on sort le « scrapbooking » des naissances, des vidéos, tout ce qui peut nous rappeler des moments mémorables en famille.
Arbre généalogique
On appelle les grands-parents, on essaie d’aller le plus loin possible dans la recherche d’informations et on bâtit notre arbre généalogique sur «My Heritage»
Cabane dans le salon
Une activité que les plus jeunes apprécient particulièrement, faire une cabane dans le salon!
On sort des draps, des chaises et des épingles à linge et on s’amuse avec les enfants.
Impros
On trouve des sujets rigolos, on sort nos chandails de pratique de hockey, un sifflet pour l’arbitre et on passe à l’action!
Karaoké
Une activité que plusieurs aiment, sont les sessions de karaoké. On cherche nos morceaux préférées sur YouTube et on pratique nos talents de chanteur.
Cuisiner en famille
On fait les chefs à la maison, on organise un concours culinaire avec prix de participation et on se régale.
Journée à l’envers
on commence le repas avec le dessert, on finit la journée avec un déjeuner, on met les vêtements à l’envers, on essaie de parler à l’envers…
jeu de la boulette
On inscrit sur des bouts de papier le nom d’une vedette ou d’une personne célèbre et on met les papiers dans un bol ou un sac. Le but du jeu est de piger, donner des indices pour que les joueurs trouvent la vedette qui est inscrite sur le papier. C’est ensuite au gagnant de piger et on continue.
Je vous propose aussi
Quelques activités que j’aime beaucoup faire avec ma famille. Des jeux pour favoriser l’estime de soi, pour renforcer les liens et partager des moments uniques et magiques.
L’enveloppe des qualités
Tout d’abord, préparez une enveloppe pour chaque participant, peu importe la couleur ou le format de l’enveloppe, et prévoyez des bouts de papier, environ 5 par joueur.
Placez une enveloppe devant chaque personne et inscrivez chacun votre nom. Vous pouvez aussi prévoir des crayons de couleur pour décorer vos enveloppes.
Personnellement, j’aime faire ce jeu en mangeant une bonne fondue chinoise.
Le jeu consiste à passer l’enveloppe identifiée à notre nom à la personne à notre droite.
L’objectif est d’inscrire des qualités sur les bouts de papier et de les insérer dans l’enveloppe. On peut inscrire des qualités ou un moment unique passé avec cette personne. Quelque chose de gentil quoi.
Après on passe l’enveloppe à la personne à notre droite, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’enveloppe revienne devant nous.
On peut imprimer une feuille de qualités pour aider, ou encore utiliser un ordi ou un téléphone.
Ça fait toujours plaisir de lire de belles choses nous concernant et bien sûr on garde l’enveloppe précieusement pour la ressortir à l’occasion.
Quand mes enfants vivent des moments difficiles, je les invite à ressortir leur enveloppe. C’est un jeu qui développe la confiance en soi.
Bilan personnel
Deuxième activité que nous faisons chaque année, sur une feuille de papier on trace 4 colonnes pour inscrire, qui l’on veut être, ce qu’on veut devenir, ce qu’on aimerait améliorer et enfin ce qu’on aimerait faire et/ou avoir. C’est fou de constater que de prendre le temps de réfléchir et d’inscrire ce que l’on veut nous aide à atteindre nos objectifs. Ça permet aussi de faire des projets en famille. Je les garde tous et les relis avec fascination régulièrement.
Jeux du portrait chinois
Dans le jeux du portrait chinois, chaque joueur doit sur une feuille de papier répondre aux questions demandées par un des parents. Le parent-animateur ramasse à la fin les feuilles et dit : «D’après vous, qui est celui qui ressemble le plus à cette réponse?» On essaie de deviner le portrait chinois des joueurs et l’on discute du choix et de la raison de celui-ci.
C’est un jeu qui aide à se connaître et connaître les autres membres de sa famille.
Exemples de question :
- Si j’étais un animal, je serais…
- Si j’étais un objet, je serais…
- Etc.
Moi, si j’étais un animal je serais un chien parce qu’un chien est fidèle et il aime se faire caresser.
Ensuite, on essaie de deviner ce que les autres ont écrit et on discute du choix et de la ressemblance avec nous. Cette activité nous permet d’en découvrir énormément sur les gens qui nous entourent ainsi que sur nous même.
J’espère que vous allez apprécier les activités proposées. Dites-moi ce que vous en avez pensé, n’hésitez pas à me partager vos suggestions d’activités en commentaire.
Amusez-vous bien!!