Emmanuelle Samson

Emmanuelle Samson

Éducatrice Spécialisée, Coach Familial et mère de deux adolescents.

Naviguer à travers les Eaux troublées de l’Aliénation parentale : Un Guide pour les Parents

Dans ce blogue nous allons explorer l’aliénation parentale sous toutes ses facettes. Nous allons chercher à comprendre comment elle naît, comment elle se propage, comment elle est dommageable, et comment elle peut être combattue.

Qu’est-Ce Que L’aliénation Parentale Et Comment La Reconnaître

50% des couples se séparent
25% d'entre eux se dénigrent et se sabotent
10% c'est une guerre sans merci

À chaque année dans mon ancien milieu de travail, j’étais confrontée à des enfants victimes de conflits parentaux. Des divorces difficiles et des enfants pris au piège.

Des enfants qui, avant une crise familiale, fonctionnaient bien dans leur parcours scolaire, mais qui se mettent à avoir des comportements inhabituels, suite à cette crise. Comme de la violence envers eux ou les autres, des états anxieux, dépressifs, d’inattention et même, pour certains, des diminutions importantes des résultats scolaires. Je voyais aussi des enfants bien fonctionner une semaine sur deux, selon le parent avec lequel ils étaient.

J’avais aussi des parents qui tentaient de me faire dire des choses incriminantes concernant l’autre parent.

Comment Reconnaître L’aliénation Parentale 

L’aliénation parentale, ce n’est pas toujours évident de la reconnaître. Elle est subtile. Les parents qui la font subir sont souvent envahis par leur propre douleur, leur propre souffrance, contrôlée par leur ego et leur désir de vengeance, convaincus de faire la bonne affaire, convaincus qu’il faut éloigner le méchant parent pour le bien de tous. Ils ne sont pas conscients du mal fait aux enfants, parce que trop centrés sur eux-mêmes.

Malheureusement, l’aliénation laisse des traces et marque des enfants qui deviennent des adultes souffrants et fragiles. Voici quelques indices pour vous aider à comprendre, la reconnaître et la prévenir.

Qu’est-Ce Que Le Syndrome De L’aliénation Parentale

Il s’agit d’un conflit sévère, une forme de violence familiale, de harcèlement psychologique, qui survient à la suite de la séparation du couple ou d’une situation parentale conflictuelle. Il s’agit d’abus émotionnel. Ce sont des enfants pris dans un conflit de loyauté. Des enfants pris en otage. Un parent qui dévalue l’autre parent. C’est un parent qui discrimine l’autre parent même s’il est compétent. Un parent qui parle contre l’autre parent devant les enfants. Un parent qui utilise de la manipulation émotionnelle. Un parent qui limite et contrôle les contacts et qui manipule l’information à son avantage. Un parent qui convainc son enfant que l’autre parent est toxique et dangereux pour lui.

L’aliénation Détruit Des Familles

C’est aussi un enfant qui choisit de prendre parti pour un parent au détriment de sa relation avec l’autre parent. C’est un enfant qui subit une forme de lavage de cerveau. C’est un enfant manipulé qui devient la marionnette de son parent choisi. C’est un parent souffrant qui utilise son enfant pour se venger, pour nuire, pour blesser, rejeter, rabaisser, dénigrer l’autre parent après un divorce ou une séparation difficile et peut-être non souhaitée.

Il y a plusieurs degrés d’aliénation parentale, des plus subtils aux plus importants, mais tous sont dommageables.

Les enfants qui subissent de l’aliénation peuvent malheureusement aller jusqu’au rejet complet, injustifié et incompréhensible du parent visé.

Le parent aliénant emploie des stratégies pour contrôler, manipuler et se faire prendre en pitié. Il peut tenter de devenir le confident pour faire parler son enfant en mal de l’autre parent. Il utilise des insinuations, des commentaires mesquins, des propos dénigrants, pouvant aller jusqu’à mentir, limiter les visites de l’autre parent, contrôler l’information à son avantage, faire passer l’autre parent comme dangereux alors qu’il ne l’est pas. L’aliénation parentale est subtile, sournoise, difficile à avouer et combien dommageable pour nos précieux enfants !

Quels Sont Les Effets Dommageables De L’aliénation Parentale Sur Les Enfants

Un enfant blessé dans son intégrité ne cesse pas d’aimer ses parents, il cesse de s’aimer lui-même.

Les effets sont nombreux et se font sentir à court terme, mais aussi à long terme quand les enfants deviennent adultes.

Que cherche un parent aliénant ? Blesser, faire souffrir, punir, discréditer l’autre parent en utilisant l’enfant.

Les conséquences sont nombreuses et peuvent se manifester à court terme, mais aussi à long terme lorsque les enfants deviennent adultes. Ils peuvent s’isoler, rencontrer des problèmes d’identité, développer des distorsions cognitives, devenir méfiants, avoir honte, avoir du mal à s’ouvrir et à dire la vérité, perdre confiance en eux et en l’autorité, avoir des problèmes de comportement, de sommeil, d’anxiété, des troubles alimentaires, et bien d’autres souffrances.

Les Effets Possibles Chez Les Enfants

Syndromes Possibles À Long Terme À L’âge Adulte

Les adultes qui ont vécu l’aliénation parentale peuvent manifester plusieurs problèmes relationnels ou de santé mentale tels que :

Certains enfants continuent de vivre dans la haine, la colère et poursuivent leur alliance avec le parent choisi et persistent à rejeter l’autre.

Le conflit de loyauté est une prison pour les enfants et une souffrance qui les suit jusqu’à l’âge adulte.

Pourquoi Un Enfant En Vient À Choisir Un De Ses Deux Parents

Parce que l’enfant se sent pris au piège, parce qu’il vit un conflit de loyauté parce qu’il sent que, s’il décide d’aimer ses deux parents, le parent abandonné, trompé, laissé… sera déçu de lui et encore plus malheureux, et parce qu’il a peur de perdre son amour. Pour sa propre survie dans le conflit, l’enfant pense qu’il n’a pas d’autre choix que de briser le lien, il souhaite réparer son parent choisi et la seule façon d’y arriver, c’est de rompre avec le parent ciblé. 

Ce dernier est, dans sa tête, le coupable, le responsable de cette situation, l’auteur du bris de son parent souffrant, le responsable de la rupture familiale. Tout devient noir ou blanc, le bon, le méchant. C’est un mécanisme de défense que l’enfant utilise dans l’espoir d’aller mieux.

Ce ne sont pas tous les enfants qui vont aller jusqu’à couper le lien, certains vont tout faire pour partir de la maison le plus tôt possible avant l’âge adulte en gardant le moins de liens possible, certains vont se réfugier dans la consommation de drogue et d’alcool, d’autres vont se faire un chum ou une blonde plus âgés comme échappatoire et pour pouvoir fuir leur milieu. Certains vont déverser leur colère sur le parent responsable à chaque occasion. D’autres iront jusqu’à s’exiler dans un autre pays., 

C’est fréquent de voir le parent aliénant couper les ponts avec toute personne en lien avec l’autre parent.

Selon la loi, à 14 ans, un enfant peut décider de l’endroit où il veut habiter. C’est son droit. À 14 ans, on peut choisir, mais est-ce qu’on a la maturité pour comprendre toutes les implications de notre décision ?

Pourquoi des enfants intelligents rejettent-ils un parent ? Parce que le cerveau n’est pas encore développé, parce que les enfants ont eu à choisir leur camp, sous l’influence du parent souffrant et en colère, par conflit de loyauté, ils ont eu à se positionner.

Comment Éviter Le Piège

Ne pas embarquer dans le jeu du dénigrement et de la manipulation de l’autre parent. Dire à son enfant qu’il a le droit, qu’il peut aimer ses deux parents. Quand l’enfant rapporte des propos ou des arguments absurdes, ne pas tomber dans le piège. Éviter de passer des commentaires sur l’autre parent devant son enfant. Avoir des paroles aimantes et rassurantes. Lui offrir de la sécurité affective. Il faut beaucoup de patience, ne pas embarquer dans la vengeance, avec le temps ça fonctionne, la douleur diminue, la situation s’améliore et le lien reste.

Comment Faire Changer D’idée Les Enfants Aliénés

Avec de l’amour, du temps, de l’aide et de la patience. Il faut garder espoir et surtout le lien.

Prévenir L’aliénation Parentale

Soyez les adultes. Laissez vos enfants en dehors de vos conflits. Évitez de vous chicaner devant eux. Ne dites pas du mal de l’autre parent aux enfants. Le rôle des enfants n’est pas de prendre soin de leur parent. Trouvez quelqu’un pour vous aider. Dites-leur : « J’ai de la peine, c’est normal, mais je vais prendre soin de moi. Toi ton rôle est d’être un enfant, ce n’est pas à toi à prendre soin de moi». 

Consultez un médiateur avant un avocat. Essayez la thérapie de couple pour vous aider dans la décision et le cheminement d’une séparation. Consultez un coach familial, un psychologue. Faites-vous soigner si vous êtes souffrant. Il n’y a pas de mal à prendre soin de soi, surtout quand on a la responsabilité d’être un parent. Dans un accident d’avion, le parent doit mettre le masque d’oxygène avant de pouvoir aider son enfant, c’est la même chose dans une crise familiale.

Que Faire Si Le Lien Est Déjà Brisé Par Votre Enfant

Soyez patient et persévérant. Ça peut être long la déprogrammation du cerveau d’un enfant manipulé. Continuez de démontrer votre amour inconditionnel à votre enfant. N’embarquez pas dans la colère, ne parlez surtout pas en mal de l’autre parent, même si vous en avez très envie. Entourez-vous des bonnes personnes, consultez des professionnels qui connaissent l’aliénation parentale. Vous aurez besoin d’aide pour surmonter cette dure épreuve du rejet de votre propre enfant. Parlez à votre enfant de l’aliénation parentale, faites-lui parvenir de l’information sur le sujet sans dénigrer l’autre parent. Consultez un avocat.

Vous pouvez communiquer avec le CAP, le Carrefour de l’aliénation parentale. On pourra vous guider, vous soutenir et vous aider.

Conclusion

L’aliénation parentale est destructrice, brise des vies, et personne n’en est à l’abri. Pour éviter qu’elle ne se produise, il est essentiel de mettre les besoins de l’enfant en priorité et de se tourner vers des professionnels pour obtenir de l’aide et du soutien. La prévention est la clé pour protéger nos précieux enfants des dommages durables de l’aliénation parentale.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *