Image de Emmanuelle Samson

Emmanuelle Samson

Éducatrice Spécialisée, Coach Familial et mère de deux adolescents.

Comment développer ses aptitudes de communication afin de se faire respecter ?

Communiquer sainement, dans le respect de soi et des autres, est une aptitude primordiale à développer pour améliorer ses relations interpersonnelles.

Vous trouverez dans cet article des explications et des outils qui vous aideront vous et votre famille à mieux communiquer pour régler les conflits. L’affirmation de soi, facilitera grandement le parcours de vos enfants tout au long de leur vie.

intimidation pour illustrer l'article sur communiquer pour se faire respecter sur coachfamilialmtl.com

Je parle au "JE"

Quand une situation me déplaît ou quand quelqu’un me dit ou fait quelque chose que je n’aime pas, je communique de manière respectueuse avec un message clair. Je parle au JE, j’exprime mes sentiments.

Exemple: « Je veux que tu arrêtes, je me sens incompris, je suis en colère… » La communication au “JE” me permet de m’exprimer sans que l’autre se sente attaqué. Je l’aide à comprendre ce que je ressens face à la situation au lieu de faire des reproches et rendre l’autre responsable. L’interlocuteur ne peut pas dire que ce n’est pas vrai, parce que je parle de moi et de ce que j’éprouve. Personne n’est mieux placé que moi pour savoir et communiquer ce que je ressens.

Si la situation continue

Quand le message ne passe pas et que la situation continue, je répète sur un ton plus ferme. Je me mets dans la peau d’une personne fâchée avant de l’être vraiment. Je parle sur un ton ferme. « Je veux que tu arrêtes tout de suite ce comportement … » Je dois bien faire comprendre mes limites, je les exprime de manière claire et précise et j’utilise le langage non verbal. C’est une attitude qui se développe avec la pratique. Au besoin, les cours de théâtre ou d’improvisation sont de bons moyens pour développer cette compétence. Le langage corporel permet de mieux détecter et affirmer les émotions, de bien renforcer un message verbal et de le valider.

Avec les plus récalcitrants

Si cela ne fonctionne pas, pour faire passer mon message, sans crier, je répète sur un ton encore plus ferme. Je regarde dans les yeux et j’utilise mon corps. Je me mets dans la peau d’une personne en colère, mais sans utiliser la violence. Je peux froncer les sourcils et mettre mes mains sur mes hanches. « JE VEUX QUE TU ARRÊTES IMMÉDIATEMENT, ÇA ME DÉRANGE… » Je répète jusqu’à ce que l’autre collabore et me respecte. 

Avec cette technique de communication, vous démontrez fermement vos limites. Au besoin, je vais chercher l’aide d’une tierce personne qui peut aider à faire respecter mon message. Exemple: L’autre parent, un médiateur, un adulte de l’école ou un coach familial. Je peux demander de l’appui pour mieux communiquer mes messages. Une personne extérieure a un regard neutre sur la situation et peut aider à transmettre mon message plus facilement.

désacord entre parents pour illustrer un point dans l'article sur Comment développer ses aptitudes de communicateurs afin de se faire respecter sur coachfamilialmtl.com

Les deux parents doivent aller dans le même sens, et ce même s’ils ne sont pas d’accord. Ils ne doivent surtout pas montrer leurs désaccords ou prendre position devant les enfants. Vous en reparlerez plus tard en privé.

On ne laisse pas traîner les situations, on règle nos conflits avant d’être trop en colère et hors de contrôle. Sinon, la situation risquerait de dégénérer, et vous, de dire des choses blessantes que vous pourriez regretter. 

C’est rassurant pour les enfants de connaître les limites et le niveau de tolérance de leurs parents. Dans l’éducation des enfants les deux parents doivent être constants cohérents et solidaires. Ils doivent trouver des compromis dans leurs différences d’opinions et de valeurs. Et ce, même séparés ou divorcés.

Cette technique de communication fonctionne pour tous les types de relations, entre les parents, les parents et les enfants, peu importe l’âge. Elle peut être enseignée aux enfants pour les aider à s'affirmer, pour éviter les situations d’intimidation et améliorer leurs relations interpersonnelles.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *