Voici quelques étapes qui peuvent être très utiles pour les parents désireux d’aider et guider leurs enfants, de manière sécurisante et bienveillante, dans la résolution de conflits et de situations problématiques qu’ils vivront certainement au cours de leur vie. Ils apprendront à se responsabiliser et à régler leurs conflits de manière autonome. Il est important, en tant que parent, de laisser son jugement de côté et de laisser vivre à votre enfant ses propres expériences. Votre relation en sera gagnante.
Être disponible.
Placez-vous dans le moment présent à sa hauteur et son niveau. Ayez un contact visuel avec lui. Portez toute votre attention sur son discours. Vous pouvez lui dire simplement: «Je t’écoute».
Être à l'écoute.
Écoutez, avec attention. Vous pouvez hocher la tête en signe d’écoute et utiliser des petits mots comme « Ah oui! Tu-es sérieux? Je comprends. HUMM, AHHH… » Écoutez, sans interrompre, même si le ton, le langage et la réaction ne vous conviennent pas, laissez votre jugement de côté.
Décoder les sentiments de votre enfant.
Nommez le sentiment que vous percevez chez votre enfant durant son récit. Exemple: « Tu as l’air vraiment en colère, c’est vraiment choquant tout ce qui t’arrive, tu dois être vraiment fâché… » Si vous n’êtes pas certain, demandez-lui: « Quelles émotions as-tu ressenties ? » « Comment t’es-tu senti? »
S'assurer de bien comprendre le conflit ou la situation.
Décrivez ce que vous avez compris de la situation en reprenant ses mots. « Si je comprends bien, c’est bien ça qui est arrivé? »
Validez les intentions de votre enfant.
S’informer du processus de résolution de situation. « Que feras-tu pour te sortir de ce conflit? que pourrais-tu faire pour te sentir mieux? Vois-tu une solution pour modifier la situation ? » Vous pouvez lui offrir votre aide pour trouver une solution bienveillante, mais seulement s’il vous le demande. Discutez tant qu’il en ressent le besoin.
Dans les jours qui suivent, montrez de l'intérêt à votre enfant, informez-vous de son cheminement par rapport à la situation. Renforcez les bons moyens utilisés pour régler ses conflits et félicitez-le d'avoir résolu sa situation de manière intelligente et autonome. Si l'événement n'est pas réglé encore, montrez-lui de l'intérêt et offrez-lui de l'aide s’il le souhaite. Ne pas le juger, mettre de la pression ou le dénigrer. N'oubliez pas, votre enfant est en apprentissage.
Je vous suggère la lecture de mon article » Comment développer ses aptitudes de communication afin de se faire respecter » Qui complète bien celui-ci.